Le céleri branche
Des siècles de sélection ont transformé le céleri sauvage – l’ache odorante -, très fort, en céleri-branche délicieux à croquer.
Le céleri-branche (du latin “apium graveolens var“), également appelé céleri à côtes, est une plante potagère herbacée. Cru, il se mange façon dip à l’apéritif ou détaillé dans une salade, où il apporte un incomparable croquant. On peut également le cuire à la cocotte, en gratin ou le braiser pour accompagner une viande blanche. Dans les bouillons et les pot-au-feu, il exprime tout particulièrement son parfum.
Le céleri-branche se flétrit rapidement. Choisissez-le avec des feuilles bien vertes et des côtes bien charnues et rigides. Conservez-le dans un torchon humide au réfrigérateur. On peut aussi le congeler après l’avoir détaillé en tronçons, ainsi que ses feuilles qui parfumeront une sauce tomate ou une soupe. Avant de le consommer, il est conseillé de l’éplucher à l’économe pour ôter la partie fibreuse.
Côté nutrition, le céleri-branche est la variété de céleri la moins calorique. Il contient seulement 21 calories pour 100 grammes et est gorgé d’eau (93,5 % d’eau). Il contient de la lutéine, du bêtacarotène et des flavonoïdes qui sont de puissants antioxydants. Ceux-ci ont notamment des propriétés anti-inflammatoires, ils aident à lutter contre le vieillissement de la peau, protègent les yeux. Riche en minéraux et tout particulièrement en potassium, le céleri-branche est un excellent diurétique.
Recettes utilisant ce légume :
Poêlée de céleri branche à la provençale