Actualités :
Le contexte d’inflation actuel nous oblige malheureusement comme beaucoup à revoir les prix de nos légumes à la hausse.
Cette semaine, nous cueillons les salsifis que vous pourrez retrouver dans vos paniers la semaine prochaine. Les plantations de cibot, radis et salade avancent. Nous faisons également une tentative de forçage d’endives, à voir si le test est concluant ou non…
Les chantier d’arrachage des thuyas d’Etainhus suit toujours son cours.
Ce lundi, une grande partie de l’équipe s’est mobilisée pour retirer une partie de serre qui avait été abimée à plusieurs reprises et déplacer la partie encore utilisable : il a fallu travailler en équipe pour porter la structure de manière coordonnée sans la démonter.
Betterave chioggia :
Cette variété ancienne de betterave tire son nom de la ville côtière de Chioggia en Italie, où elle a été cultivée depuis la seconde moitié du 19ème siècle. Sa couleur rose vif avec des anneaux blancs permet de faire des plats très colorés et sa chair tout particulièrement sucrée peut se manger crue, râpée en vinaigrette ou cuite (à l’eau, à la vapeur, au four) en entrée froide ou en garniture avec du gibier. Notez qu’elle perd sa couleur à la cuisson.
Pour la manger crue, il faut d’abord la peler avec un couteau économe. On peut aussi en faire des soupes, des coulis, des purées, ou même des frites et des chips !
Au goût, la Chioggia est particulièrement sucrée, et sa chair est à la fois fine et ferme, ce qui en fait une candidate toute désignée pour les préparations crues, comme en carpaccio par exemple !
CARPACCIO DE BETTERAVE CHIOGGIA
Ingrédients :
Pour 2-3 personnes :
- 1 betterave chioggia moyenne
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 citron bio
Préparation :
- Prélevez le zeste du citron (la partie extérieure et jaune de la peau) avec une râpe très fine puis pressez-le.
- Dans un petit bol, mélangez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 2 cuillères à soupe de jus de citron et le zeste.
- Epluchez la betterave et détaillez-là en fines lamelles avec une mandoline ou à défaut au couteau, le plus finement possible. Disposez les lamelles dans une grande assiette et badigeonnez-les d’huile au citron (faites deux couches de betteraves si nécessaire en mettant de la marinade sur chacune).
- Recouvrez et réservez au réfrigérateur 2 heures minimum (si vous n’avez pas le temps, laissez 30 minutes à température ambiante). Mangez le jour même sans attendre que le citron ne cuise trop les betteraves.
Source : https://serial-baker.blogspot.com/2021/03/carpaccio-de-betterave-chioggia-au.html