Feuille de chou 2023 – semaine 11

Actualités :

Les orientations politiques actuelles ne sont guère rassurantes pour les structures d’insertion comme les nôtres. En effet, nous repartons pour trois ans avec un financement qui ne nous permettra pas d’embaucher une équipe salarié dédiée à Eprémesnil ni de nouveaux encadrants techniques comme nous le projetions. Nous continuerons donc à nous débrouiller avec l’équipe actuelle pour exploiter nos deux sites, même cela pèse lourd en termes de logistique, de charge mentale et de frais de transport.

La formation de taille et d’entretien des arbres fruitiers de la semaine dernière fut très utile : nous adaptons nos objectifs et notre gestion des arbres à nos contraintes et au temps qu’il nous est possible d’y consacrer afin de profiter au mieux de leurs fruits.

Côté légumes, vous pourrez constater le début carottes botte qui ont survécu aux sécheresses et autres passages de sangliers. Les radis botte commencent également à arriver à maturité.

La carotte :

Blanche, jaune, rouge, violette et orange, bien sûr, la carotte est caractérisée par sa haute teneur en carotène qui lui donne sa couleur et ses très nombreuses propriétés : le carotène intervient dans le bon état de la peau et de la vision, favorise la lutte contre le taux de cholestérol sanguin, le vieillissement des cellules et stimule l’immunité. C’est également le seul légume qui possède des fibres capables de réguler le transit.

Les carottes primeurs ne se conservent que 3 jours dans le bac à légumes. Les carottes de garde, elles, peuvent y rester au moins une semaine. Sachez aussi que les carottes, entières, coupées, ou blanchies 3 minutes se conservent très bien au congélateur. Enfin, la carotte s’accommode de nombreuses préparations : en soupe, crues (râpées en salade, en bâtonnets avec une sauce ou marinées), cuites et même en dessert, avec le fameux « carrot cake » !

« CARROT CAKE », LE GATEAU A LA CAROTTE

N’oubliez pas les fanes ! Les fanes des carottes se mangent : vous pouvez par exemple en faire une tartinade de fanes de carottes aux noix de cajou : mixez les fanes de carottes préalablement lavées et essorées avec 50 g de noix de cajou, un peu d’huile d’olive, ½ gousse d’ail et éventuellement un peu de crème. Salez et poivrez : c’est prêt !

Pour changer des habituelles recettes salées, nous vous proposons cette semaine de faire un gâteau à la carotte ! Simple à faire et savoureux, il nous rappelle que les légumes peuvent aussi très bien s’accommoder dans des recettes sucrées.

Ingrédients :

Pour 8 personnes :

  • 5 œufs
  • 160 g de sucre
  • 240 g de poudre d’amande
  • 75 g de farine
  • 480 g de carottes râpées
  • 1 sachet de levure chimique
  • 80 g de noix (ou noisettes ou amandes) concassées
  • 1 càs de cannelle moulue
  • 1 càs de noix de muscade moulue

Préparation :

  1. Faites préchauffer le four à 180°.
  2. Fouettez lez les œufs avec le sucre. Ajoutez les carottes râpées.
  3. Incorporez ensuite la poudre d’amande, la farine et la levure chimique puis les noix concassées et les épices.
  4. Versez le tout dans un moule beurré ou avec du papier cuisson.
  5. Enfournez durant 40 minutes à 180°.
  6. Vérifiez la cuisson au couteau régulièrement, la lame doit ressortir propre.
  7. Vous pouvez rajouter du glaçage en mélangeant 2 petits suisses avec 15 g de sucre glace et le jus d’un demi citron vert.

Attention, ce gâteau se conserve au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.

Laissez un commentaire