Feuille de chou 2023 – semaine 16

Actualités :

Le weekend dernier, le festival « Serre, serre, ouvre-toi » a battu son plein sous nos serres. Un grand merci à tous les bénévoles, aux artistes et au public pour l’énergie qu’ils ont déployé pour que ce festival ait lieu ! C’était un plaisir de vous recevoir sur la ferme pour partager ce moment ensemble.

Cette semaine, place au rangement, mais on ne s’arrête pas de préparer la saison estivale pour autant : semis de concombres, taille de tomates sont entre autres au programme. Si nous entrons dans la période creuse pour les légumes, c’est toujours pour préparer au mieux les légumes d’été !

Le vent de la tempête Noa aura fait des dégâts sur notre matériel et nos cultures, et nous sommes actuellement envahis de lapins… Mais tout le monde se donne pour vous proposer les meilleurs légumes possibles !

Focus sur les légumineuses !

Les légumineuses ou légumes secs (pois chiches, haricots blancs ou rouges, flageolets, lentilles).

Les légumineuses sont riches en fer, magnésium, potassium et sont riches en protéines ainsi qu’en acides aminés indispensables et complémentaires de ceux des céréales. En associant céréales et légumineuses dans un repas, vous pouvez donc vous passer de viande ! De quoi manger bon, sain et pas cher au quotidien, sans se priver d’acheter de la bonne viande de temps en temps si vous aimez ça.

On a tendance à ne pas manger assez de légumineuses, mais elles sont en réalité très bonnes et simples à préparer. Vous pouvez les acheter déjà cuites en conserves ou sèches (attention, il faudra les faire tremper avant de les cuire).

Elles se cuisinent de mille façons : en plat chaud (minestrone, chili, dahl), en salade, en fayonnaise (mayonnaise à base de haricots blancs), ou même en gâteaux et crème anglaise !!!

FONDANT AU CHOCOLAT AUX LEGUMINEUSES

Ce fondant au chocolat est à la fois sain, délicieux et ultra facile à faire ! On n’utilise pas de farine mais des légumineuses mixées à la place, il est donc sans gluten.

Cette recette est à base de haricots rouges mais sachez qu’il est possible de faire des gâteaux avec n’importe quelle légumineuse (pois chiches, haricots blancs, flageolets…).

Ingrédients :

– 250 g de haricots rouges cuits

– 200 g de chocolat

– 60 g de sucre roux (ou moins selon les goûts)

– 1 c à s d’huile (de coco ou autre)

– 3 œufs

Préparation :

  1. Dans le bol de votre blender /mixeur, mettez les haricots rouges égouttés, le sucre et l’huile de coco. Mixez finement.
  2. Faites fondre le chocolat, et ajoutez-y la purée de haricots rouges.
  3. Ajoutez enfin les œufs battus en omelette et mélangez bien.
  4. Ajoutez enfin les œufs battus en omelette et mélangez bien.
  5. Et voilà, votre fondant aux haricots rouges est prêt !

Source : https://www.ptitchef.com/recettes/gouter/fondant-au-chocolat-et-haricots-rouges-fid-1570481

Laissez un commentaire