Feuille de chou 2023 – semaine 33

Actualités :

Après quelques sueurs froides la semaine dernière dues à la roue de notre arracheuse de pommes de terre qui s’est arrachée en plaine (et pas sur la route, ouf !), l’équipe salariée de Graine en Main a pu arracher et stocker 2,5 tonnes de pommes de terre Ditta. Notre propre production nous permet de vous en fournir jusqu’au mois d’octobre. Une fois notre stock écoulé, ce sont les pommes de terre de l’EARL Durand que vous mangez tout l’hiver car nous n’avons pas la capacité de produire suffisamment pour répondre au besoin.

Si les radis d’hiver sont semés, on peut d’ores et déjà oublier les panais pour cet hiver car les graines semées il y a quelques temps n’ont jamais levé… Le beau temps qui revient petit à petit est accompagné de la pousse rapide des « mauvaises herbes » qui demandent beaucoup d’huile de coude à nos jardiniers pour ne pas laisser les cultures être envahies !

La semaine dernière nous avons aussi accueilli avec plaisir à Etainhus un groupe de visiteurs du CCAS de Montivilliers où nous livrons chaque semaine une vingtaine de paniers de légumes. Ce fut l’occasion de faire le lien entre personnes produisant les légumes et personnes les consommant, ainsi que de découvrir l’endroit et les techniques de maraîchage bio.

Le poivron :

Originaire d’Amérique du Sud, le poivron est une variété de piments doux. Dans les autres pays, on parle d’ailleurs de « piment » pour le désigner.

Le poivron est très riche en vitamine C, quelle que soit sa couleur : Un seul poivron couvre 100% de nos besoins en vitamine C ! Il continue à fournir des quantités importantes de vitamine C même lorsqu’il est cuit. Cette vitamine renforce le système immunitaire, le système nerveux, est anti-fatigue et améliore l’absorption du fer.

Il se conserve jusqu’à 8 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Sa couleur (vert, jaune, orange, puis rouge) indique son degré de maturité. Son goût ira donc du plus amer au plus sucré. Le poivron rouge étant celui qui est arrivé à maturité, il sera donc le plus sucré.

POIVRONS FARCIS

Astuces :

Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter des dés de courgette à la farce de vos poivrons en les faisant revenir à la poêle au préalable. Vous pouvez aussi remplacer une partie du riz par de la viande hachée si vous préférez.

Vous pouvez remplacer le bouillon de poule par du bouillon de légumes et/ou un peu de sauce soja.

Ingrédients :

Pour 4 personnes :

  • 4 poivrons
  • 1 tomate
  • 2 oignons jaunes ou blancs
  • 2 gousses d’ail
  • 1 brin de thym
  • 150g de riz long grain
  • Quelques brins de ciboulette
  • 1 tablette de bouillon de volaille
  • 6 c à s d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparation 

  1. Pelez et épépinez la tomate puis écrasez la pulpe. Pelez et hachez finement les oignons et l’ail. Faites dissoudre la tablette de bouillon dans 75 cl d’eau chaude.
  2. Dans une sauteuse, faites blondir le hachis d’oignon et d’ail dans 3 cuillères à soupe d’huile. Ajoutez le riz et mélangez sans cesse jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Versez le bouillon, ajoutez la pulpe de tomates, le thym, sel et poivre. Laissez cuire à découvert jusqu’à ce que le bouillon soit absorbé.
  3. Préchauffez le four th. 6 (180 °C). Rincez les poivrons, coupez-les en deux à leur sommet et retirez leurs graines. Remplissez-les de la préparation au riz, remettez le chapeau et disposez-les dans un plat à four. Arrosez d’un filet d’huile et enfournez 45 min.
  4. Servez dès la sortie du four parsemé de ciboulette ciselée.

Source : https://www.cuisineactuelle.fr/recettes/poivrons-farcis-190070

Laissez un commentaire