Actualités :
Nous faisons en ce moment régulièrement don de nos surplus de légumes du soleil (courgettes, aubergines, concombres, tomates) aux Restos du Cœur. Les légumes nouveaux sont aussi arrivés au jardin : céleri boule et branche, betteraves rouges et Chioggias sont par exemple disponibles. Ces légumes de conservation (hormis le céleri branche) seront stockés pour vous être proposés durant l’automne et l’hiver.
Le céleri branche :
Historiquement, le céleri, qui provient à l’origine de la péninsule italienne était utilisé quotidiennement par les Grecs dès l’Antiquité comme planté médicinale puis aromatique.
Le céleri-branche n’est cuisiné qu’à partir de la Renaissance, mais ce n’est encore qu’un condiment. Après un détour par l’Allemagne, le légume se propage dans les assiettes françaises au cours du XIXe siècle. Il peut se consommer cru comme cuit : en salade, en jus, poêlé, en velouté, à la vapeur… Il fait partie de la famille des apiacées, tout comme la carotte, le cerfeuil, le persil, le panais, la coriandre ou encore le cumin.
Le céleri-branche est l’un des légumes les plus riches en fibres, et il est également source de vitamine B9 ainsi qu’en bêta-carotène lorsqu’il est cru.
Les feuilles de céleri peuvent être utilisées comme condiments dans un taboulé par exemple ou encore du pesto. Elles sont particulièrement riches en antioxydants.
Le céleri branche se conserve jusqu’à 5 jours voire une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez également en faire des bocaux ou le congeler directement après avoir coupé les branches. La congélation peut lui faire perdre sa couleur au bout d’un certain temps mais as son goût si vous le mangez rapidement.
SALADE LENTILLES, CELERI BRANCHE, CONCOMBRE ET CHEVRE FRAIS
Astuces :
Vous pouvez remplacer les lentilles par une autre légumineuse de votre choix ou mélanger par exemple les lentilles avec des pois chiches. Pour un plat encore plus complet, vous pouvez aussi ajouter une céréale (boulgour, quinoa, millet, riz, blé…) ou des pâtes cuites et refroidies.
Vous pouvez aussi varier les crudités (petits morceaux de carotte, tomates, poivrons…).
Ingrédients :
Pour 4 personnes :
- 2 verres de lentilles cuites (vertes, blondes ou béluga)
- 4 branches de céleri
- 1 concombre
- 1 fromage de chèvre frais, feta ou autre
- Quelques brins de ciboulette
- Huile
- Vinaigre / jus de citron
- Moutarde à l’ancienne (facultatif)
- Sel, poivre
Préparation
- Si vos lentilles sont en boîte, égouttes-les. Découpez le concombre en petits dés (inutile de le peler) et retirez les filaments du céleri si besoin avant de le couper en petits tronçons.
- Mélangez le tout dans un saladier et parsemez de ciboulette ciselée.
- Ajoutez le chèvre frais émietté et assaisonnez en faisant une vinaigrette puis mélangez.
Source : https://www.cuisineactuelle.fr/recettes/poivrons-farcis-190070
CELERI BRANCHE AU FROMAGE ET NOIX
Ingrédients :
Pour 4 personnes :
- 4 à 6 branches de céleri
- 30 g de cerneaux de noix
- Fromage frais type tartare
Préparation :
- Torréfiez les cerneaux de noix dans une poêle bien chaude sans ajouter de matière grasse. Laisser refroidir et hachez-les grossièrement.
- Lavez les branches de céleri, retirez les extrémités puis coupez chaque branche en tronçons de 5-6 cm.
- Travaillez le fromage à la fourchette dans un bol, pour l’assouplir.
- Garnissez les bâtonnets de céleri branche avec le fromage puis saupoudrer de noix hachées.
- Servez immédiatement ou conservez dans une boîte hermétique jusqu’au moment du service.
Source : https://www.quiveutdufromage.com/r-celeri-branche-au-fromage-et-noix