Actualités :
L’objectif de cette semaine est de rentrer les échalotes en stockage pour la saison prochaine. Ensuite ce sera au tour des oignons jaunes et rouges. Notre vigilance est portée sur les courges et les patates douces qui s’étaient très mal conservées l’année dernière. L’enjeu est de parvenir à les préserver pour vous en proposer durant l’automne et l’hiver, le plus longtemps possible mais nous ne disposons pas des conditions de stockage optimales. Nous tentons de cueillir les courges plus tôt que d’habitude (il paraît qu’elles se conserveront mieux) et à les faire sécher. Affaire à suivre !
Nous avons fêté la semaine dernière le départ de Marius et Aude qui étaient parmi les plus anciens salariés de l’équipe actuelle, ainsi que celui d’Amal. On leur souhaite une très bonne continuation !
Enfin, si vous souhaitez faire des conserves de légumes d’été (sauces tomates, pickles de légumes) pour pouvoir les retrouver pendant la saison hivernale, c’est le moment ! N’hésitez pas à nous faire signe pour passer commande.
Le piment :
Le piment fait partie de la famille des solanacées, comme la tomate, l’aubergine, les poivrons ou la pomme de terre. Il se présente sous forme de gousse verte, jaune ou rouge contenant de nombreuses graines. Vous pourrez l’incorporer à de nombreux plats : poêlées de légumes, sauces tomates, soupes, pizzas, pâtes…
Vous pouvez le manger frais, mais aussi le conserver de plusieurs manières différentes pour en profiter toute l’année. Il est possible de congeler les piments entiers (séparément pour éviter qu’ils ne se collent) ou hachés ou bien de les faire sécher : il suffit de faire une petite entaille dans chaque piment pour que l’humidité s’évapore et éviter qu’ils ne moisissent pas et de les placer dans un endroit sec et chaud. Vous pouvez aussi passer une ficelle à travers les tiges des piments et de les suspendre au-dessus d’un radiateur par exemple. Une fois secs, vous pourrez les garder dans une boîte hermétique ou les réduire en poudre. Vous pouvez aussi les mettre en conserve tout comme les poivrons ou encore dans de l’huile avec d’autres aromates pour en faire de l’huile pimentée.
SAUCE TOMATE MAISON
Astuces :
Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter des dés de courgette à la farce de vos poivrons en les faisant revenir à la poêle au préalable. Vous pouvez aussi remplacer une partie du riz par de la viande hachée si vous préférez.
Vous pouvez remplacer le bouillon de poule par du bouillon de légumes et/ou un peu de sauce soja.
Ingrédients :
Pour 4 personnes :
- 2 kg de tomates bien mûres
- 2 oignons
- 2 carottes
- 1 branche de céleri
- 1 feuille de laurier
- 1 bouquet de thym
- 2 gousses d’ail (facultatif)
- Persil
- Piment (facultatif)
- Sel et poivre
Préparation
- Lavez les tomates et coupez-les grossièrement puis mettez-les dans une marmite avec les carottes et le céleri en touts petits morceaux et l’oignon et l’ail hachés ainsi que les aromates. Salez et poivrez.
- Laissez cuire à feu doux, jetez l’eau jaunâtre qui se forme sur le dessus, puis laissez cuire en écrasant et remuant avec une cuillère de bois pendant 30 minutes sur feu assez vif afin que la sauce s’épaississe.
- Passez la sauce tomate au tamis, au moulin à légumes ou au mixeur si vous le souhaitez.
- Vous pouvez utiliser immédiatement cette sauce tomate mais si vous souhaitez la conserver, vous pouvez la congeler ou la mettre en bocaux et la stériliser dans de l’eau bien bouillante.
Source : https://plandejardin-jardinbiologique.com/conserve-sauce-tomate-bio-recette.html