Feuille de chou 2023 – semaine 46

Actualités :

Dans la plaine, les plantations de mâche et de mesclun avancent. Nous plantons également du chou Pak Choï après avoir planté le chou pointu pour le printemps.

L’équipe travaille avec un effectif réduit en ce début de semaine, une partie des salariés étant en formation-action pendant 3 jours pour définir le projet alimentaire que portera Graine en Main sur le territoire à court et moyen terme. Certains des bénévoles de l’association, membres du CA et quelques partenaires proches participent également à la formation afin de poser ensemble des bases communes à ce projet. Ce temps de formation est mené par le Réseau Cocagne et un cuisinier formateur du Mouvement des Cuisines Nourricières, et intervient dans la continuité des formations et de la démarche déjà engagée de notre jardin à travers les ateliers cuisine et les dégustations lors des distributions de paniers notamment. Nous souhaiterions acquérir une cuisine dans les prochains temps afin de pouvoir mettre en œuvre ce projet à Graine en Main.

Le navet :

Originaire d’Europe, le navet est un légume racine particulièrement peu exigeant et plutôt facile à cultiver qui a été la base de l’alimentation populaire jusqu’au XVIIIè siècle. La pomme de terre, originaire du continent américain a ensuite peu à peu pris sa place. Le navet a par la suite vu sa cote de popularité décroître et sa consommation baisser, jusqu’à ce qu’il fasse peu à peu son retour dans nos assiettes. C’est un légume riche en vitamine C, potassium et en oligoéléments. Il peut se manger cru comme cuit et se marie avec des carottes, champignons, viandes, noisettes… Ses fanes sont aussi très intéressantes d’un point de vue nutritionnel car elles contiennent beaucoup de vitamines et de l’acide folique.

NAVETS FARCIS AUX CHAMPIGNONS

Cette recette sert de base pour faire des navets farcis. Attention, il est préférable de choisir des navets plutôt petits/moyens car les gros navets risqueraient de devenir un peu filandreux en passant au four. Vous pouvez les farcir avec de la viande, de le chair à saucisse, ajouter du fromage (parmesan, bleu, roquefort ou autre…). Il n’est pas nécessaire de peler les radis si la peau est fine, il suffit de bien les nettoyer.

Ingrédients :

Pour 4 personnes :

  • 8 à 10 navets
  • 350 g de champignons de Paris
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c à s de persil haché
  • 5 cl de crème
  • ½ cube de bouillon de légumes
  • Huile
  • Chapelure (ou pain sec râpé)
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Méthode 1 : Otez le chapeau des navets (à peu près aux trois quarts) et creusez-les à l’aide d’un couteau pointu (ou d’une cuillère à racine si jamais vous en avez une). Coupez légèrement le bas des navets afin qu’ils puissent tenir debout en étant stables. Faites bouillir une grande casserole d’eau salée et plongez-y les navets 10 minutes et égouttez-les.
    • Méthode 2 : Plongez les navets entiers dans 15 minutes dans l’eau bouillante salée et creusez-les comme expliqué dans la méthode 1.
  2. Epluchez et hachez finement les champignons et les oignons. Faîtes-les revenir à la poêle dans un peu d’huile pendant environ 5 min. Egouttez si les champignons rendent beaucoup d’eau et ajoutez l’ail haché et le persil puis la crème.
  3. Préparez le bouillon en le diluant dans 25 cl d’eau tiède.
  4. Remplissez les navets creusés avec la farce et disposez-les dans un plat à gratin huilé. Arrosez-les avec le bouillon et parsemez-les de chapelure.
  5. Enfournez à 210°C pour 20 minutes environ (selon la grosseur des navets) en les laissant gratiner. Vous pouvez encore les arroser de bouillon en les sortant du four au moment de servir.

Source : https://francevegetalienne.fr/blog/2022/5/5/navets-farcis-aux-champignons-vgtalien-vegan

Laissez un commentaire