Feuille de chou 2024 – semaine 3

Actualités :

De la neige au programme cette semaine ! Si ces conditions météo sont plutôt éprouvantes pour l’équipe qui travaille dans le froid depuis un moment maintenant, elles ne nous paralysent pas pour autant, et nous faisons notre possible pour maintenir les livraisons.

Nous prenons les devants de cet épisode neigeux en allant à Eprémesnil mardi afin d’éviter de se retrouver face aux chemins bloqués par la neige.

Nous devrions bientôt lancer le montage des serres ayant subi des dégâts pendant la tempête Ciaran. Il est finalement question de remonter la grande serre qui s’était envolée à Eprémesnil sur le site d’Etainhus, pour laisser place à la culture de plein champ sur notre 2ème site. En effet, le projet d’agrandissement de l’équipe ayant coupé court l’année dernière, il s’avère finalement plus judicieux de rapatrier les cultures sous serres au plus près.

Arrivant au bout de notre stock de carottes, nous vous proposons dès maintenant les carottes du GAEC Malo.

Le chou kale :

Le chou kale, proche du chou sauvage, est une variété de chou non pommé, dont on ne mange pas la tête mais les feuilles. Il se conserve quelques jours au réfrigérateur. Il est préférable de le blanchir si vous souhaitez le congeler (il se conserve jusqu’à 12 mois). Pour le manger, il suffit de le laver et de retirer la nervure centrale des feuilles. Il peut se manger cru en salade (vous pouvez masser les feuilles avant de les couper afin de les attendrir et de casser leurs fibres qu’elles absorbent mieux la vinaigrette). Il se mange aussi cuit, en tarte, dans un plat en sauce, en beignet, en wok, en chips.

Pour cuire le chou kale :

– À l’eau bouillante salée : 2 minutes et faire revenir le kale dans du beurre.

– À la vapeur : 15 minutes puis le cuisiner en tarte, sauté, etc.

– Au four : badigeonné d’huile et d’épices, 20 à 25 minutes à 140°C pour une déclinaison en chips.

CURRY DE LEGUMES D’HIVER

Ce format de plat (plat en sauce) est réalisable grâce au « mode opératoire » de la cuisson à l’étuvée des légumes (cf Mouvement des Cuisines Nourricières). Il peut être décliné à l’infini en changeant les légumes, selon les saisons, en y ajoutant de la viande et en changeant la sauce que l’on ajoute à la fin (pour faire un couscous, une blanquette, un mafé…).

Pour faire cuire des légumes à l’étuvée, il faut les placer en couches successives dans une casserole adaptée à la quantité de légumes (mettre une assiette par-dessus les légumes si la casserole est trop grande) avec un couvercle étanche. On place les légumes par couches dans cet ordre à partir du fond du récipient :

• Légumes bulbes : oignons, fenouils, échalotes, poireaux. A émincer assez fin. Ils vont permettre d’aromatiser l’ensemble du mélange et gagnent souvent à surcuire (pour libérer les sucres).

• Légumes fruits : tomates, aubergines, poivrons, courgettes et courges. Très humides ils apportent du jus et de la vapeur. A couper gros.

• Légumes racines : carottes, panais, navets, salsifis, céleris raves, pomme de terre. Plus secs et longs à cuire. En petits morceaux.

• Légumes feuilles : épinards, blettes, salades, choux. A couper plus gros ou laisser entiers (sauf pour le chou, plus long à cuire).

Ingrédients :

Pour 4 personnes :

  • 6 pommes de terre
  • 3-4 carottes
  • 1 botte de chou kale
  • 50cl de lait de coco
  • 1 morceau de gingembre frais (ou en poudre)
  • 2 c à c de pâte de curry vert (trouvable en épicerie asiatique ou en magasin bio) / ou de curry en poudre
  • 1 oignon (facultatif)
  • Sel

Préparation :

  1. Lavez le chou kale, brossez les carottes et épluchez les pommes de terre et l’oignon. Coupez les légumes et disposez-les par couches successives (en salant entre chaque couche) dans une casserole pour réaliser une cuisson à l’étuvée, sans ajout de matière grasse ni d’eau et dans cet ordre : oignons, carottes, pommes de terre, chou kale.
  2. Couvrez et faites chauffer la casserole à feu vif. Lorsque le couvercle devient chaud (pas brûlant mais qui ne permet pas de laisser sa main) ; baissez le feu et laissez cuire à feu doux jusqu’à cuisson des légumes.
  3. Ajoutez la sauce en fin de cuisson : le lait de coco, le gingembre râpé et le curry. Laissez cuire quelques minutes et c’est prêt.
  4.  Ajustez l’assaisonnement si besoin, vous pouvez aussi ajouter des pois-chiches cuits et servir le curry avec une céréale (riz par exemple) pour en faire un plat complet.

Laissez un commentaire