Actualités :
Chaque année, nous permettons à chacun des salariés maraîchers de découvrir différents environnements de travail. Ces immersions permettent de prendre conscience de l’importance de l’environnement professionnel dans le choix d’un emploi. Depuis janvier, plusieurs salariés réalisent des périodes de mise en situation en milieu professionnel dans diverses entreprises. C’est l’occasion pour eux de découvrir un nouveau secteur d’activité, un nouveau métier et se créer un réseau professionnel. Et c’est également la clé de nombreuses embauches !
Petit rappel, la boutique de l’exploitation est ouverte le mercredi et le vendredi de 15h00 à 19h00, n’hésitez pas à venir compléter votre panier et par la même occasion à nous rendre visite !
Le hachis Parmentier toute une histoire !
Le hachis Parmentier doit son nom à un pharmacien convaincu de la valeur nutritive des pommes de terre. Antoine-Augustin Parmentier, apothicaire, nutritionniste et hygiéniste, découvre durant la guerre de Sept Ans la valeur nutritive de la pomme de terre, alors qu’il est retenu prisonnier en Allemagne. Il propose alors à l’époque de généraliser la culture de la pomme de terre pour contrer les famines. Déjà consommée en Espagne et en Allemagne, elle reste en France réservée à l’alimentation des animaux et accusée de favoriser certaines maladies.
Pour convaincre le roi et la cour, Antoine-Augustin Parmentier va leur offrir un repas ne comportant que des plats à base de ce légume. La pomme de terre devient alors le légume de prédilection des Français. Reste à savoir comment accommoder le fameux tubercule. Parmentier invente alors plusieurs recettes dont celle du hachis, qui portera alors son nom. Cette recette est publiée dans la Gazette France, le journal de référence de l’époque ! Elle devient populaire, les pommes de terre avec…
Ce plat unique, complet et convivial plaît à toute le monde, aujourd’hui, nous vous proposons une variante !
Hachis Parmentier végétarien
Ingrédients :
Pour 4 personnes
– 200g de lentilles vertes
– 1 oignon et 1 gousse d’ail
– 2 ou 3 pommes de terres
– 1 grosse patate douce
– De la sauce tomate
– 15 cl de lait végétal
– ½ cuillère de muscade en poudre
– Des épices et des herbes
- Faire cuire les lentilles. Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et la patate douce et les faire cuire à l’eau
- Une fois que tout est cuit, faire suer l’oignon dans un fond d’huile d’olive puis ajouter les lentilles.
- Ajouter de la sauce tomate pour lier les lentilles (attention, l’idée n’est pas de faire une soupe)
- Ajouter ensuite l’ail, des herbes et des épices (origan, thym, poivre) et laisser mijoter quelques minutes
- Transformer les patates en purée en les écrasant en ajoutant une noix de beurre et un peu de lait végétal jusqu’à avoir une texture onctueuse
- Ajouter du sel, du poivre et la muscade en poudre
- Pour finir, disposer la préparation de lentilles au fond du plat à gratin et ajouter la purée par-dessus. Vous pouvez ajouter du fromage sur le dessus pour gratiner si vous le souhaitez et pour une version non végan.
- Enfourner à 200°c pendant 10 minutes (en finissant sur l’option grill)