Actualités :
Le temps de formation proposé par le Réseau Cocagne et le Mouvement des Cuisines Nourricières dont une partie du jardin a bénéficié s’est avéré très positif. Non seulement il a permis à certain.e.s de prendre du recul et de lever la tête du guidon pour passer un moment agréable en collectif, mais il a également fait fourmiller les idées et fait apparaître une multitude de possibles pour l’association. Il nous a également permis de poser les bases communes du projet alimentaire que nous souhaitons porter et que nous devons maintenant formaliser.
Pendant ce temps, la plantation de chou Pak Choï et de mâche se poursuit. Les lapins se régalent du chou Pak Choï dans la serre trichapelle et nous forcent à mieux les protéger.
En plus d’user le moral des troupes, la pluie incessante commence à inonder certaines de nos serres. Nous limitons les dégâts en faisant dévier l’eau avec le système D comme d’habitude, faute de moyens pour la drainer comme il le faudrait mais l’équipe reste motivée.
Le chou Milan :
Le chou de Milan, aussi appelé chou vert est emblématique de la saison hivernale. Il est très bon en potée ou en soupe, ou encore pour faires des choux farcis.
Il est très riche en vitamine C, en fibres et en oligo-éléments. Il a des vertus antioxydantes, aide à la digestion et facilite les fonctions immunitaires entre autres. Il est également une bonne source de calcium et de potassium et est riche en sels minéraux.
Il peut cependant être blanchi 10 minutes à l’eau bouillante avant d’être cuisiné pour le rendre plus digeste.
CURRY DE CHOU VERT, POMME DE TERRE ET NOIX DE CAJOU
Ce curry réconfortant permet de changer un peu des plats classiques de chou de Milan, tout en n’étant pas trop lourd. Libre ensuite à vous d’adapter la recette, d’ajouter de la viande ou des protéines végétales…
Ingrédients :
Pour 2 personnes :
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- ½ chou de Milan (ou autre chou)
- 500 g de pommes de terre à chair ferme
- 400 ml de lait de coco
- 100 g de noix de cajou
- 1 c à s de gingembre
- ½ c à c de cumin
- ½ c à c de curry
- (1 c à c de graines de moutarde)
- Huile neutre
Préparation :
- Retirez si elles sont trop abimées les feuilles extérieures du chou puis épluchez-le et rincez-le. Coupez-le en grosses lanières.
- Epluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en gros cubes.
- Dans une cocotte ou une grande casserole, faîtes chauffer un filet d’huile avec les graines de moutarde puis ajoutez l’oignon et l’ail émincés puis le gingembre râpé ou en poudre. Faites suer sans coloration puis ajoutes les épices.
- Remuez, laissez cuire une minute de plus puis versez les pommes de terre dans la cocotte et mélangez.
- Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 10 min.
- Versez ensuite le lait de coco, ajoutez les feuilles de chou et les noix de cajou. Salez et poivrez et laissez cuire 10 min de plus jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites.
Source : https://www.lacuisinecestsimple.com/2018/12/curry-de-pomme-de-terre-chou-vert-et.html