Actualités :
Nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2024 !
Après une semaine de fermeture pour les fêtes, nous voilà de retour comme habituellement en livraison, sur les marchés et à la boutique (uniquement le vendredi).
Vous remarquerez peut-être que nos oignons rouges ont grossi d’un coup : la récolte d’oignons ayant été mauvaise cette année en raison de la météo et leur conservation également délicate, nous avons commencé à vous proposer des oignons bio produits par le GAEC Malo. En revanche, les cultures de pommes de terre et de carottes ayant bien réussi cette année, ce sont pour l’instant toujours les nôtres que vous dégustez.
Les légumes d’hiver :
Si nous nous sommes peu à peu déshabitués à manger des légumes de saison avec les rayons de supermarchés qui proposent les mêmes produits toute l’année grâce à l’agriculture intensive sous serres chauffées et les importations de toutes parts, les légumes qui poussent chez nous dans des conditions météorologiques « réelles » ont beaucoup à nous apporter. On peut avoir tendance à bouder les choux et les navets, mais ils nous apportent exactement ce dont nous avons besoin d’un point de vue nutritionnel et si on réapprend à les cuisiner et les associer, ça devient un plaisir d’en manger. De plus, le froid et le manque de soleil augmentent nos besoins en vitamine C et autres nutriments, qui sont très présents dans les fruits et légumes d’hiver : poireaux, choux, épinards, agrumes… Contrairement aux fruits et légumes d’été qui sont gorgés d’eau pour nous hydrater au maximum. La nature est bien faite !
Les légumes d’hiver locaux et bio, c’est aussi plus écologique car ils ont été produits en respectant la nature, n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres et ne sont pas (sur)emballés.
Enfin, c’est meilleur pour la santé car sans pesticides ni produits chimiques, et ultra frais, donc gorgés de nutriments !
SOUPE D’HIVER APRES LES FETES
Ingrédients :
Pour 4 personnes :
- 3 ou 4 variétés de légumes d’hiver (par exemple pomme de terres, navets, carottes, chou milan, poireaux, blettes…)
- 2 échalotes ou 1 oignon
- Huile
- Aromatiques au choix
- Sel
Préparation :
- Lavez et/ou épluchez les légumes et coupez-les en morceaux de la même taille.
- Emincez l’échalote ou l’oignon en fines lamelles.
- Optionnel si vous craignez de mal digérer le chou de milan : blanchissez-le 2 min dans l’eau bouillante salée et égouttez-le.
- Faites revenir les échalotes dans une casserole avec un peu d’huile puis ajoutez le chou et le reste des légumes et les aromatiques.
- Recouvrez le tout d’eau froide, couvrez et portez à ébullition. Dès que le couvercle est bien chaud et que l’eau boue, baissez le feu pour que la soupe cuise à petit bouillon et faites cuire jusqu’à ce que les légumes soient fondants (environ 20min dépend des légumes et de la taille des morceaux).
- Salez, ajustez l’assaisonnement à la fin et mixez si vous le souhaitez, sinon servez la soupe telle quelle.
Source : https://www.atelierdeschefs.fr/recettes/16669/soupe-d’hiver/