Feuille de chou 2024 – semaine 8

Actualités :

Nous accueillons depuis la semaine dernière Aurélie et Fed dans l’équipe, à qui nous souhaitons la bienvenue.

Les carottes semées il y a 15 jours se portent à merveille pour l’instant. Elles ont demandé un suivi attentif et un désherbage minutieux, pourvu que cela dure !

Dans l’optique d’élargir notre gamme de petits fruits, nous déplantons et divisons les fraisiers. Nous prévoyons de créer de vraies planches entières de fraisiers pour pouvoir en profiter du mieux possible.

Nous essayons aussi d’étendre la production de rhubarbe, qui avait semble-t-il du mal à pousser à Graine en Main jusqu’ici.

Le poireau :

Pour le préparer : Tranchez les racines et le haut abîmé des feuilles vertes avec un couteau, tranchez le poireau en 2 dans le sens de la longueur : c’est plus facile à nettoyer ensuite. Lavez les poireaux sous l’eau courante en écartant les feuilles pour bien éliminer la terre ou le sable avant de les couper. Le vert de poireau se mange et vous pouvez le mettre en entier dans vos plats.

Jeune et tendre, le poireau peut se manger cru, finement coupé dans une salade. Vous pouvez le cuire à la vapeur, à la poêle ou au wok avec un filet d’huile d’olive, au four, à l’eau…

Suggestions : en vinaigrette, en tarte seul ou avec des lardons ou un poisson fumé, en lasagne avec du chèvre ou du poisson frais ou fumé, sué à la poêle finement émincé pour le faire en salade avec une céréale…

Il se congèle aussi très bien cru et coupé en morceaux.

FLAN DE LEGUMES AU FROMAGE BLANC

Cette « recette » ou plutôt ce format de plat nous a été partagé lors de la formation action menée par le Réseau Cocagne et le Mouvement des Cuisines Nourricières. Le concept est de proposer un format de plat simple et déclinable à l’infini, selon les ingrédients/ goûts/saisons… Le fait d’ajouter une couche de polenta ou de semoule en dessous du flan facilite la découpe et le service. La technique ou « mode opératoire » de la cuisson des légumes à l’étouffée permet par exemple de cuire une grande quantité de légumes pour les décliner en plusieurs formats de plats et faire du batch cooking. Cette méthode permet de valoriser les légumes ultra-frais et de les faire cuire dans leur propre eau pour qu’ils soient bien parfumés. Elle fonctionne moins bien avec les légumes surgelés qui rendent beaucoup d’eau.

Ingrédients :

Pour 5 personnes :

  • 200 / 250 g de fromage blanc
  • 2 œufs
  • 100 / 150 g d’oignons
  • 250 / 300 g de légumes (par exemple pommes de terre et poireau)
  • 20/25g de polenta ou semoule
  • 20 g de fécule (ajuster en fonction des légumes utilisés)
  • 2 g de sel
  • en surface :  15 g graines oléagineuses (graines de courge par exemple) et / ou des dés de fromage (tomme ou chèvre) 50 g

Préparation :

  1. Coupez les légumes en dés (1 cm minimum).
  2. Emincez les oignons et faites-les compoter dans une poêle (ou casserole) correspondant au volume des légumes. Ajoutez éventuellement thym, ail, épices.
  3. Faîtes cuire les légumes à l’étouffée : Ajoutez ensuite les légumes et le sel en couches superposées : les pommes de terre en dessous et le poireau par-dessus et couvrez avec un couvercle le plus étanche possible. Si les légumes ne sont pas suffisants pour remplir entièrement le récipient, utilisez du papier sulfurisé (ou une assiette) et placez-le sur les légumes pour les tasser et les couvrir entièrement. Le but est que le moins de vapeur possible s’échappe pour garder toutes les saveurs des légumes.
  4. Démarrez à feu vif, pendant 3 à 4 minutes, jusqu’à sentir le couvercle brûlant du fait de la vapeur à l’intérieur. Baissez alors le feu au minimum et laissez cuire en douceur sans ouvrir, 15 à 30 min suivant le type et la taille des légumes.
  5. Réalisez l’appareil à flan : mélangez les œufs avec le fromage blanc, la fécule, assaisonnez et incorporez les légumes cuits.
  6. Mettre du papier sulfurisé dans un plat allant au four et saupoudrez de la polenta ou de la semoule. Versez l’appareil aux légumes dessus et parsemez de fromage et/ou de graines.
  7. Enfournez environ 30 à 40 min à 160/180°C.

Source : Samuel Mony, Mouvement des Cuisines Nourricières

Laissez un commentaire